Comment choisir sa porte de garage ?

Vous envisagez de remplacer votre porte de garage ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix pour votre maison :

Bois naturel, acier ou aluminium ?

Le matériau le plus populaire pour les portes de garage est l’acier. Les portes en acier sont systématiquement isolées pour une meilleure efficacité sur le plan énergétique. Elles nécessitent moins d’entretien et sont généralement moins chères que les portes en bois ou en aluminium.

Les portes en aluminium sont généralement de type battantes et manuelles. Elles sont souvent relativement onéreuses. Toutefois, l’aluminium a l’avantage de résister à la rouille et à la corrosion, ce qui lui confère un avantage dans les régions côtières.

Les portes en bois naturel doivent être repeintes ou teintes régulièrement et elles peuvent être assez coûteuses par rapport aux portes en acier et en aluminium. Cependant, la chaleur
et la beauté que les portes de garage en bois peuvent apporter à une maison sont indéniables !

Porte sectionnelle bois devis pose

Tenir compte de la valeur d’isolation

Plus l’épaisseur de la porte de garage est élevée, plus la valeur d’isolation et l’efficacité énergétique sont grandes. Si vous vivez dans une région au climat tempéré, ce n’est peut-être pas un problème important pour vous. Toutefois, si vous vivez dans une région au climat plus extrême, si vous avez un espace habitable au-dessus de votre garage ou si vous prévoyez de chauffer ou de refroidir votre garage parce que vous l’utilisez à d’autres fins que le stationnement des voitures, la valeur d’isolation de la porte de garage est certainement un élément à prendre en considération.

L’inconvénient d’une porte de garage avec une valeur d’isolation plus élevée est son coût. Votre besoin d’une porte de garage bien isolée doit donc être mis en balance avec le coût supplémentaire.

Une porte de garage en harmonie à votre maison

Il est évident que vous ne voulez pas installer une porte de garage en aluminium d’aspect contemporain sur une maison traditionnelle. De même, si votre porte de garage comporte des hublots, faites attention à la forme et la taille que vous choisissez.

Concernant la couleur, la plupart des fabricants de portes de garage proposent leurs portes de garage dans plusieurs options de couleurs assez standard. Si l’une de ces couleurs standard s’harmonise avec le reste de votre maison, c’est parfait ! Sinon, vous pouvez choisir parmi une palette plus large.

Une porte de garage résistante au vent et climat

Si vous vivez dans une région exposée aux vents, assurez-vous que votre porte de garage soit une porte résistante au vent.

Toujours demander une garantie

Renseignez-vous sur la garantie de vos portes de garage, car certains fabricants offrent des garanties plus longues que d’autres. La durée de la garantie peut également varier en fonction du type de porte que vous choisissez.

Comparer les prix

Même si l’achat d’une nouvelle porte de garage n’est pas le moment le plus amusant de votre vie, il s’agit d’un investissement important et il est donc pertinent de prendre le temps de faire le bon choix. L’impact qu’une nouvelle porte de garage peut avoir sur l’apparence de votre maison est probablement bien plus élevé que vous ne le pensez !

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

Vous avez un projet de menuiserie et vous souhaitez en savoir plus, remplissez le formulaire !

Faites étudier votre projet gratuitement par votre professionnel.

L'EXPERT MENUISIER vous propose une étude personnalisée et confidentielle, en accord avec vos envies et votre budget. Pour obtenir votre devis gratuit, n'hésitez pas à remplir notre formulaire.

Nous avons besoin de ces informations pour préparer votre étude :