Quel bois choisir pour vos portes et fenêtres ?

Une fois que vous avez pris la décision d’installer des fenêtres et des portes en bois dans votre maison, comment décider quelle essence de bois vous convient le mieux.

Avantages du bois résineux

Les résineux tels que le sapin ou l’épicéa ont une forte résistance à la pourriture. Ils sont donc plus appropriés pour les bois de fenêtres. L’autre avantage du bois résineux est son prix. Leur inconvénient sont qu’ils absorbent l’humidité et ne sont donc pas aussi stables que les bois durs.

Avantages du bois franc

A l’inverse, les bois durs comme le chêne, le framiré et le sapelli sont plus chers mais plus populaires pour les fenêtres et les portes car ils sont plus stables et durables que le bois résineux.

Le bois de Framiré

le framiré est un bois dur de couleur jaune-brun, provenant d’Afrique de l’Ouest, c’est un bois dur modérément durable, couramment utilisé comme alternative peu coûteuse au chêne en raison de sa ressemblance lorsqu’il est teint de la même couleur.

Le bois de Sapelli

Le Sapelli, également originaire d’Afrique de l’Ouest a un aspect brun rougeâtre moyen. La beauté du grain naturel de Sapele est renforcée lorsqu’une finition microporeuse naturelle est appliquée et lorsqu’elle est peinte ; elle permet d’obtenir une finition vraiment lisse.

Le bois de chêne

Le chêne est reconnu pour son beau grain, sa résistance et sa durabilité. La plupart des approvisionnements en chêne proviennent de sources durables. Une finition microporeuse protectrice peut être appliquée pour maintenir l’attrait naturel du chêne.

Le bois d'Accoya

L’Accoya est idéal pour des fenêtres en bois naturellement belles, fabriquées à partir du bois le plus durable possible, garanties pour durer au moins 25 ans. Les chances de gonflement sont réduites de 75% ou plus, les peintures et vernis durent 3 ou 4 fois plus longtemps que sur les autres bois, réduisant considérablement les coûts d’entretien. De plus, le bois d’Accoya est issu de sources durables, naturellement renouvelable et est entièrement réutilisable/recyclable.